Un sport nautique exceptionnel : la planche à voile
Si vous n’avez jamais pratiqué aucun sport nautique, vous pouvez commencer par la planche à voile. Pour quelles raisons, vous demandez-vous peut-être. Tout simplement parce que c’est un sport complet et sa pratique vous permet de profiter des joies de la mer ou d’un lac, de l’air frais et sain, de bouger et de sculpter votre corps. C’est ce qui fait de la planche à voile un sport nautique par excellence.
Une discipline à essayer
Ce sport vous permet de gagner en équilibre, en dextérité et en gainage, pour ne parler que de ces avantages, c’est certain, vous n’en démordrez plus. En matériel, voici ce qu’il vous faut : une planche, sa dérive, une voile, un mât et un wishbone. Avec la pratique, vous verrez qu’il faudra compléter ce matériel, mais c’est pour plus tard. Pour vous personnellement, il est conseillé d’avoir une tenue anti UV et des lunettes de soleil adaptées. S’il fait très froid, vous devez mettre une tenue isothermique. Pour faire de la planche à voile à plus de 300 m de la côte, le port d’un vêtement de flottaison individuel est obligatoire ainsi qu’une lampe de poche étanche et un dispositif de signalisation sonore.
Le vent et l’équilibre
Il faut bien connaître le vent pour devenir un bon véliplanchiste. C’est la direction du vent qui vous permet de vous déplacer car en s’engouffrant dans la voile, celui-ci va la pousser, ce qui va faire déplacer la planche. Il faut beaucoup de concentration et d’apprentissage pour arriver à devenir sensible au vent, ce qui est indispensable pour la pratique de la planche à voile. Observez comment font les autres véliplanchistes pour progresser dans ce domaine. L’équilibre est une autre notion essentielle en planche à voile car vous évoluez sur l’eau qui est, de par sa nature, instable. Avec beaucoup de pratique, il vous sera facile de garder l’équilibre.