Sport physique

Connaissez-vous le hockey sur gazon ?

Si le hockey se jouait dès le Moyen- ge en France, le hockey sur gazon tel qu’on le connaît aujourd’hui trouve son origine en Angleterre, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le hockey sur gazon est un sport de plein air qui peut vous intéresser. C’est un sport opposant deux équipes composées chacune de onze joueurs. Chacun d’entre eux possède une crosse qui lui sert à frapper une petite balle dure dans l’objectif d’inscrire des buts. Ce sport se joue sur un terrain de 91,4 m sur 55 m de large.

Comment se joue le hockey sur gazon ?

Pendant un match, les joueurs tiennent un bâton courbé dont l’une des facettes est plate et l’autre bombée. C’est à l’aide de ce bâton qu’ils manipulent la balle et il leur est strictement interdit de pousser la balle avec quoi que ce soit d’autre. Ce qui veut dire qu’ils n’ont pas le droit de toucher la balle avec n’importe quelle partie de leur corps, que ce soit les pieds ou les mains. Ce privilège est réservé au gardien qui peut bloquer la balle avec une partie de son équipement, avec ses mains ou ses pieds.

Les parties de hockey sur gazon

Pour diriger un tir et marquer un but, les joueurs doivent rester à l’intérieur du demi-cercle en D entourant le filet adverse. Chaque partie de hockey sur gazon est composée de quatre quarts de 15 minutes chacun. Pour le changement de zone, une mi-temps de 10 minutes est accordée. Durant une partie, ce sont onze joueurs qui sont sur le terrain mais tout joueur peut être remplacé à tout moment. Lors des poules, il y a possibilité de faire partie nulle mais pour chaque partie de ronde éliminatoire, il faut un gagnant. En fin de temps réglementaire, en cas d’égalité, pour déterminer qui remporte la partie, il faut procéder à des tirs de barrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *