Sport physique

Tout savoir sur l’haltérophilie

L’haltérophilie est une discipline sportive voisine du Bodybuilding et du culturisme. Voici plus de détails sur ce sport.

Les bases

L’haltérophilie consiste à soulever des haltères attachés au bout d’une barre de fer. Il demande une grande souplesse, une agilité et du dynamisme. De ce fait, il requiert un entraînement constant et régulier. Seul un professionnel peut entraîner un initié de l’haltérophilie. Les risques d’accident sont très nombreux. Le poids des haltères compte également. On commence par les charges plus légères et l’on augmente petit à petit. Outre l’haltérophilie est l’un des sports du culturisme à entrer dans les Jeux olympiques.

Les types de mouvements

Il y a principalement deux types de mouvements. L’arraché et l’épaulé-jeté. La barre est toujours placée horizontalement devant les jambes. Pour l’arraché, l’athlète soulève la barre avec les bras et jambes fléchis ou courbés. Il doit le maintenir immobile pendant un temps imparti. Pendant ce temps, le dos et les bras doivent être tendus. Il peut retourner ses poignets et replacer la barre quand les mouvements sont finis.
Pour l’épaulé-jeté, l’athlète agrippe la barre avec les mains et les bras prônés. Il peut fendre les jambes. Pendant le mouvement non interrompu, la barre peut glisser le long des cuisses. À la position finale cependant, la barre peut être posée sur la poitrine ou sur les clavicules. Au moment du signal, les pieds de l’athlète doivent être perpendiculaires au tronc de barre.

Les bienfaits de l’haltérophilie

C’est un sport complet. Lors des entraînements, les mouvements s’allient au culturisme. Effectivement, on fait des squats, des soulèvements de terre et des tractions. De ce fait, il offre des bienfaits physiques. L’haltérophilie prévient les maux de dos. De plus, il affine et définit la silhouette. Il forge le mental. C’est un sport qui nécessite une persévérance, ce qui peut être employé dans la vie quotidienne. Il est facile de pratiquer l’haltérophilie, tant qu’on est suivi par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *