Quelles formations professionnelles pour devenir préparateur physique ?

Le préparateur physique est un professionnel exerçant dans les métiers du sport. Son rôle est souvent confondu à celui du coach sportif, or ces deux professions sont différentes. Découvrez ici les principales missions d’un préparateur physique et les formations à suivre si vous voulez exercer ce métier.

Les missions d’un préparateur physique

À l’inverse d’un coach sportif qui intervient à la fois dans la préparation physique d’un athlète à des compétitions, dans l’assistance d’une personne qui veut entretenir sa forme et une personne en surpoids qui veut perdre du poids, le préparateur physique assiste exclusivement les athlètes pour qu’ils atteignent leurs objectifs en compétition. Le préparateur physique a donc pour principales missions d’aider les professionnels sportifs à prévenir les blessures et à améliorer ses performances physiques lors d’une compétition. Il doit aider l’athlète à devenir plus endurant et plus fort. Il doit aussi aider à la récupération et à la remise en forme après une blessure. Dans son travail, le préparateur physique doit étroitement collaborer avec le staff et l’équipe médical du club de l’athlète. Il doit toujours être présent au centre d’entraînement pour surveiller l’athlète, lui donner des conseils et diriger ses entraînements. Bref, un préparateur physique possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour préparer un athlète au succès.

Les formations professionnelles à suivre pour être préparateur physique

Pour permettre à un préparateur physique d’accomplir correctement toutes ses missions, il doit suivre une formation sportive Paris. Il doit d’abord avoir le BPJEPS, mais ce brevet n’est pas suffisant si le préparateur physique veut aller plus loin dans son métier et s’occuper d’un athlète de haut niveau. Pour cela, il doit au moins avoir une Licence STAPS (Mention Entraînement Sportif), un Master 2 en Préparation Physique ou un DESJEP. Le Diplôme Universitaire Européen de Préparation Physique (DUEPP) ainsi que le certificat de capacité de préparateur physique de l’INSEP permet également à une personne d’exercer librement le métier de préparateur physique. Par ailleurs, il est possible d’exercer la fonction de préparateur physique après une VAE ou une formation continue pour une réorientation professionnelle. Toutefois, il faut savoir que ces formations ne suffisent pas pour être un préparateur physique. Il faut posséder certaines qualités comme avoir une excellente capacité physique et mentale, être un pédagogue, être un sportif, avoir de la motivation et du courage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *