Pourquoi pratiquer des étirements quand on est un sportif ?

Les étirements ont toujours intégré les séances d’entraînement quel que soit le sport pratiqué. Si certains s’étirent avant les exercices, d’autres le font après la séance. Dans tous les cas, elles sont effectuées selon les vertus qui lui sont attribuées, telles que la relaxation, l’assouplissement des muscles ou encore en prévention de courbatures. Cependant, des études ont montré que certains avantages attribués aux étirements s’avèrent être faux. Quels sont alors les apports réels de cette pratique ?

S’étirer pour assouplir les muscles

Le but principal des étirements est de redonner au muscle toute la souplesse dont il a besoin. Après l’avoir sollicité durant toute la séance d’entraînement, ce muscle devient plus raide qu’en temps normal. Il devient alors difficile de se mouvoir, c’est pourquoi on mobilise son corps avec des étirements adéquats.
Il est à savoir que des étirements bien effectués peuvent influencer positivement sur la souplesse et l’élasticité des muscles. La performance du sportif devient alors meilleure au fil du temps. Le moment idéal pour pratiquer les étirements est de 20 à 30 min après la fin d’un entraînement, c’est-à-dire lorsque le muscle est suffisamment refroidi.

Relaxer son corps

Les étirements sont également efficaces lorsqu’il s’agit de se relaxer. En effet, c’est une pratique qui agit directement sur les tensions musculaires en les soulageant et les détendant. Cette vertu relaxante n’est pas uniquement limitée au physique car elle a agit également sur l’état psychologique du sportif. Pour arriver à cet effet, il est conseillé de s’étirer dans un endroit calme et loin du bruit.
Pour les personnes pratiquant la musculation, il est préférable de pratiquer des mini séances d’étirements entre les exercices. Les micro-lésions générées pendant les séances sont fortifiées par d’autres lésions apportées par les étirements. Au final, les séances en seront plus efficaces et les résultats seront beaucoup plus satisfaisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *