Ce que vous devez savoir sur les différentes shapes de surfboard

Pour savoir quelle est la planche la mieux adaptée à votre niveau, suivez-nous donc dans cet article.

Le shortboard

Le shortboard est très apprécié des surfeurs. Il a même connu un succès fulgurant dans les années 70. Avec sa haute performance, il n’est pas difficile aux surfeurs de repousser les limites. Mesurant moins de 7 pieds de long, ce type de planche de surf se reconnait facilement grâce au nose pointu, les rails plus minces et le rocker élevé. Ces caractéristiques font qu’il est utilisé en compétition par un bon nombre de surfeurs du monde entier (États-Unis, Brésil, Australie, Hawaï, France et Angleterre, etc.).

La planche de surf Fish

Ayant aussi connu une grande popularité vers les années 70, le surf Fish est plutôt court, plus large et plus plat par rapport au shortboard. La quasi-absence de courbe dans le rocker d’un Fish confère à la planche une facilité de manœuvre et une vitesse plus importante à travers les sections plates d’une vague. Toutefois, ce type de planche n’est adapté que pour des conditions de vagues réduites.

La planche hybride

Appelée aussi planche egg, la planche hybride regroupe les caractéristiques de deux types de planches similaires. Par exemple, avec un Fish hybride, vous avez à la fois les caractéristiques et les performances d’un shortboard et d’une planche Surf Fish. La planche de surf hybride est bien adaptée pour des surfeurs plus lourds voulant surfer à un haut niveau.

La surfboard Gun

La surfboard Gun s’adresse surtout aux surfeurs de niveau intermédiaire et expert. À ceci, cette planche n’est pas trop recommandée pour les nouveaux venus. Elle se démarque des planches hybrides par son arrière très fin. L’avantage de la Gun est de permettre au surfeur de se rapprocher rapidement afin d’attraper de grosses vagues rapides.

Le longboard

Le longboard est une planche très flottante grâce à son grand volume. Avec un nez rond et une tail courbe, cette planche donne la possibilité de surfer de manière fluide. Elle est idéale pour une première expérience en surf. Cela permet aux moins expérimentés d’apprendre à choisir des vagues, la technique de pagayage ainsi que les rudiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *