Nos conseils pour réaliser une bonne course à pied

La course à pied est l’une des meilleures options pour reprendre doucement, mais surement, le sport. En effet, courir est simple, et l’avantage de choisir la course à pied pour vous remettre en forme est que vous n’aurez absolument aucune contrainte. Vous pouvez y aller à votre rythme, quand vous voulez et où vous voulez. Nous avons réuni ces quelques astuces pour vous aider à bien démarrer et tenir le bon rythme afin de ne plus lâcher la course à pied.

Évoluez progressivement

Même si vous prévoyez de participer à un marathon dans les mois à venir, quand vous débutez, il faut y aller doucement ! Inutile d’essayer de vaincre des records dès le début, l’essentiel est de trouver votre propre rythme et y habituer votre corps progressivement. De plus, votre corps, vos muscles et toutes vos articulations ont besoin de s’adapter à l’effort que leur demande la course à pied. Pour un débutant, il est donc, tout à fait possible de débuter par un peu de marche rapide, et d’accélérer la cadence au fur et à mesure que le corps s’y habitue. Cependant, si vous avez été un sportif auparavant, mais que pour une certaine raison vous avez arrêté, pour reprendre, vous pouvez vous permettre d’alterner course à pied et marche pendant votre séance de footing. Vous allez vite retrouver votre ancienne endurance si vous prenez le temps de bien réveiller votre corps avant de tester vos limites.

Adoptez un plan d’entrainement personnel

Pour commencer, il faut bien visualiser votre objectif et le garder en tête. Si dans un tel ou tel délai, vous voulez courir un marathon de 5 km, ou voulez perdre tel ou tel kilos, vous devez y adapter un plan d’entrainement personnel. Pour ce faire, commencer par un entrainement intensif de 2-3 h par jour ne fera que fatiguer votre corps et très vite vous démotiver. Les coaches sportifs conseillent pour un débutant, une séance de sport 2 à 3 fois par semaine. Et la meilleure façon de faire travailler votre corps est de réaliser des petites séances courtes, mais régulières, de course à pieds. Au fil des semaines, vous devez revoir votre plan d’entrainement et le faire évoluer dans le bon sens. Ainsi, si pour commencer, vous avez effectué une séance avec 2 minutes de marche et 1 minute de course pendant 30 minutes, dans 8 à 10 semaines, vous devez être capable de courir sans interruption pendant 30 minutes, et cela, sans forcer votre corps.

Équipez-vous

Il est important de bien s’équiper pour faire de la course à pied. Commencez par aller vous choisir une bonne paire de chaussures de course dans lesquelles vous allez pouvoir courir en toute liberté et sans aucune gêne. Ensuite, investissez dans une ou deux tenues bien confortables pour faire du sport et bien sûr, s’adapter à la saison. Et pour finir, si vous aimez courir avec de la bonne musique ou un coach vocal, vous pouvez également vous équiper d’écouteurs ou de casques de sport ou même d’un montre de sport avec GPS et cardio-fréquencemètre pour vous accompagner dans votre jogging. Ces petits gadgets high-tech vont aussi vous aider à garder votre motivation et à avoir des repère sur votre état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *