Musculation : Comment bien choisir ses compliments alimentaires ?
Créatine, Bêta-Alanine, BCAA… Les compléments alimentaires en musculation ne se limitent pas seulement aux protéines. Et, c’est ce qui rend parfois le choix un peu difficile. Comment choisir les suppléments alimentaires ? Quels sont les bons réflexes à adopter lors de l’achat ? Pour répondre à toutes ces questions, retrouvez-nous dans les lignes suivantes.
Conseil 1 : Tenir compte de son objectif
Tous les produits de musculation n’ont pas les mêmes fonctions. Ainsi, vous devez considérer votre objectif de musculation avant d’en acheter un. Si vous souhaitez augmenter votre force musculaire, le mieux est d’utiliser de la créatine. En revanche, si vous êtes dans une sèche, optez plutôt pour la caséine et les protéines végétales. Notez qu’il faut au moins 4 heures de temps pour que l’organisme digère ces types de compléments. Aussi, leur rôle de coupe-faim permet de suivre facilement un régime minceur.
Conseil 2 : Évaluer l’efficacité du produit
Beaucoup de marques plébiscitent les vertus de leurs compléments alimentaires, mais qu’en est-il vraiment de leur efficacité ? Pour bien choisir votre produit, il est recommandé de s’en tenir aux études scientifiques concernant les substances actives contenues dans le supplément nutritionnel. Des études sérieuses s’accordant sur ses bienfaits permettent de se faire une idée sur la qualité du produit. Même ainsi, il reste toujours indispensable de tester le complément alimentaire pendant votre entraînement.
Conseil 3 : Vérifier les ingrédients des compléments alimentaires
À partir du moment où vous connaissez la fonction d’un supplément alimentaire, il est conseillé de procéder à un tri parmi les produits disponibles. Assurez-vous que le produit choisi soit dépourvu de toute toxicité. Un bon complément alimentaire doit être exempt d’arômes artificiels, d’édulcorants, de pesticides ou encore d’hormones artificielles. Aussi, sa méthode de fabrication doit utiliser un traitement à basse température afin de conserver les propriétés des éléments nutritifs.
Conseil 4 : Considérer le goût, l’arôme et la digestibilité
Au-delà de l’efficacité et des ingrédients utilisés, la digestibilité du complément alimentaire est aussi l’un des éléments que vous devez prendre en compte. Néanmoins, elle est variable en fonction du type de supplément alimentaire. À titre d’information, les protéines d’origine végétale sont plus difficiles à digérer que les protéines d’origine animale.
Un bon supplément alimentaire doit être goûteux. Lorsque le produit présente un arrière-goût amer, il est alors de mauvaise qualité. Un complément nutritionnel de qualité doit par exemple posséder un arôme de citron, coco, fraise, chocolat ou mangue. Consultez les avis des consommateurs afin de juger la qualité du produit.
Conseil 5 : Bien lire les consignes du produit
Il faut savoir que chaque type de complément alimentaire joue un rôle spécifique. Si certains fournissent un apport d’énergie supplémentaire lors d’un effort intense, d’autres quant à eux favorisent la régénération musculaire. Il est donc utile de suivre les consignes du fabricant afin de maximiser leur efficacité. Est-il consommé avant ou après l’entraînement ? Est-ce qu’on a besoin de le mélanger avec de l’eau ou non ? Grâce aux indications, on peut savoir quand et comment prendre le supplément alimentaire.