MMA : est-ce pour les enfants ?
Il n’est pas rare de voir des enfants s’entrainer dans les dojos de judo et de karaté. Mais savez-vous que ce ne sont pas les seules disciplines de combat que les jeunes peuvent apprendre dès leur plus jeune âge ? Les enfants peuvent aussi faire du MMA ou Mix Martial Art.
Quel âge pour débuter dans le MMA ?
Dans les sports de combat comme le karaté et le judo, les enfants peuvent commencer à apprendre les techniques de combats dès l’âge de 5 ans. Si votre enfant vous exprime son désir de faire du MMA à cet âge, vous pouvez envisager de l’inscrire dans un club de MMA. Tout cela est bien, mais pourquoi devez-vous laisser votre enfant faire du MMA ?
Sachez que ce sport de combat qu’est le MMA promet quelques avantages aux pratiquants, qu’ils soient enfants, jeunes ou adultes. Il permet de prendre confiance en soi, d’apprendre à s’autodiscipliner, à se défendre et à être en bonne santé. Ce sont là de bonnes raisons de laisser votre enfant pratiquer un sport de combat. Si vous êtes décidé à satisfaire le désir de votre bout de chou, prenez soin de vérifier la qualité de l’encadrement dispensé.
Quel club de sport de combat pour votre enfant ?
Rassurez-vous, à 5 ans, le sport de combat pour enfant consiste surtout à découvrir le MMA, les techniques et prendre confiance en soi. Ceci étant, vous devez prendre le temps de bien choisir le club de sport de combat pour votre enfant. Outre la réputation du club, l’expérience des coachs dans le domaine, la qualité des infrastructures, etc., vérifiez que le club n’est pas trop loin de votre domicile ou de l’école de votre enfant. Demandez également les disciplines de combat qu’apprendra votre enfant. Chez certains clubs de MMA, les boxes Thaï et Anglaise ne sont dispensées aux enfants qu’à partir de 8 ans. Cliquez ici pour en savoir plus sur les disciplines des sports de combat incorporées dans le MMA. Bref, choisissez un club qui propose un programme progressif d’apprentissage aux enfants. L’idéal est qu’il propose un apprentissage ludique. Notez aussi que le MMA sous forme de compétition ne peut être proposé que lorsque l’enfant a atteint l’âge de l’adolescence, lorsque son corps est presque entièrement développé.
Les bienfaits du MMA pour les enfants
Sauts, pompes et étirements font partie des activités à faire pendant l’échauffement. Les mouvements du MMA à apprendre ensuite mettent à l’épreuve le corps, travaillent la tonicité et la souplesse. Tous ces éléments concourent au développement physique et cardiovasculaire de l’enfant.
La panoplie de techniques proposées par le MMA permet à l’enfant de savoir comment se défendre. En maitrisant quelques techniques d’autodéfense, il prendra confiance en lui puisqu’il peut appréhender des situations à risque.
Si vous voulez que votre enfant améliore sa concentration mentale et acquière l’autodiscipline, le MMA est ce qu’il lui faut. En effet, pour accomplir sa tâche, il doit se concentrer. Dans un club de sport de combat, il apprendra à se respecter et à respecter les autres. Il doit également respecter sa tenue et s’appliquer pour bien exécuter les mouvements de combat. Ces qualités apprises au club auront un impact positif sur sa vie scolaire et sociale.