Sport : focus sur la méthode Pilates

D’un point de vue global, le Pilates est une activité physique qui présente des similitudes avec le yoga. Les différents enchaînements exécutés font également penser à un condensé de gymnastique et de danse. Découvrez exactement ce qu’est cette méthode ainsi que ses bienfaits en parcourant cet article.

En quoi consiste cette discipline ?

Il s’agit d’une méthode d’entraînement qui sollicite particulièrement les muscles des abdos-fessiers. Il est possible de suivre des cours de Pilates pour mieux découvrir cette discipline, en se rendant par exemple sur www.cours-pilates.ch. Pouvant se pratiquer sur un tapis ou au sol, la méthode Pilates peut également faire appel à l’usage de divers accessoires. Les exercices de Pilates sont à la fois complexes et doux. Cette discipline ne requiert cependant aucun mouvement brusque. Comparés à ceux de certains sports, ses enchaînements n’occasionnent aucun choc d’impact sur les muscles. L’objectif d’une telle discipline est de faire travailler en alternance tous les muscles du corps par l’association de différentes gestuelles. Dans cette même optique, les accessoires utilisés sont des alternatives plus douces à ceux habituellement utilisés dans les salles de sports. L’appareil le plus plébiscité dans le Pilates est le « reformer ». Dans le milieu de la musculation, ce type d’appareil serait composé d’haltères réglables en fonction des besoins de chaque usager. En Pilates, les haltères sont en revanche remplacés par des ressorts pour plus de contrôle face à la résistance et pour que les mouvements soient plus assistés.

Quels sont ses bienfaits ?

L’objectif de la méthode Pilates est d’améliorer certains points tels que la coordination, la souplesse ou encore la force. Une pratique régulière de cette activité permet également de maintenir une bonne posture. Certains praticiens affirment que cette activité aurait des effets positifs sur la santé de celui ou celle qui la pratique à intervalle régulier. Par ailleurs, elle renforce certains muscles tels que ceux du dos, des fessiers et des abdos en profondeur. Elle aide aussi à soulager les douleurs chroniques constatées au niveau du dos.

Celles qui soignent leurs lignes seront ravies d’apprendre que cette activité sportive permet d’obtenir un ventre plat. Une étude a même démontré que la pratique d’une séance de Pilates de manière régulière apporte des effets positifs sur la capacité fonctionnelle d’une personne atteinte du cancer. Le Pilates permet par ailleurs d’améliorer la qualité de vie de la personne et l’aide à lutter contre la dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *