Athlète professionnel : quels sont les risques du métier ?

Vu de l’extérieur, l’on a tendance à penser qu’être un athlète professionnel est un métier facile et très bien payé, qui ne demande qu’à vivre de sa passion au quotidien. Quel sportif n’aimerait pas être payé une fortune pour ne faire que ce qu’il aime et ce qu’il fait de mieux ? Mais en vérité, c’est une obligation à part entière qui demande beaucoup plus que l’on ne le croit.

Le maintien de la performance

Une profession que la plupart des gens qualifieraient de « normale » est déjà très stressante, mais la pression que subissent les athlètes professionnels est nettement plus importante. Ces derniers ont, en effet, une obligation constante de garder leur performance en fonction de laquelle ils sont payés et grâce à laquelle ils gardent leur poste, et donc toute leur source de revenus.
Si toutefois ils ont le malheur de faire remarquer une baisse de performance, ce qui peut naturellement arriver en prenant de l’âge, ils risquent très vite de se faire remplacer et de perdre leur travail sans garantie d’en trouver un autre. Le palmarès est effectivement assez différent du curriculum vitae dans la mesure où il perd toute sa valeur à partir d’un certain âge qui est généralement très loin de celui de la retraite dans un métier standard.

La fin de carrière et l’absence de retraite

Il faut également garder à l’esprit qu’un athlète professionnel ne touche pas de retraite. Sa source de revenus, aussi confortable soit elle, disparaît en même temps que sa carrière touche à sa fin. Si pour une raison ou une autre il doit se retirer, il n’est pas toujours évident de se relancer dans sa carrière. C’est le cas d’une sportive de haut niveau qui décide de fonder une famille, ou encore un footballeur professionnel qui doit prendre une pause à cause de blessures.

Les risques proprement dits

Ce qui explique le salaire élevé et les avantages dont un athlète professionnel bénéficie, c’est également les risques qu’il court en exerçant son métier. L’exemple le plus concret est celui d’un boxeur professionnel qui peut risquer sa vie à chaque fois qu’il monte sur le ring, mais qui peut la rendre très confortable à chaque fois qu’il s’en sort victorieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *