Les avantages de la photobiomodulation pour les sportifs

Pour les passionnés de sport, l’amélioration des performances physiques est un défi de tous les jours. Mais pour réussir cet exploit, une bonne récupération est nécessaire. Pendant la phase de récupération, le sportif permet à ses muscles, articulations et tendons de se régénérer afin qu’ils soient en bon état de marche lors des prochains exercices. Son métabolisme élimine toutes les impuretés et remplit ses réserves. Aujourd’hui, une technologie appelée photobiomodulation permet au corps de récupérer mieux et plus vite. Elle a changé la vie de milliers de sportifs, et de personnes. En effet, en plus de ses vertus sur le système immunitaire, elle lutte également contre le vieillissement de la peau et des cellules.

Photobiomodulation qu’est-ce que c’est ?

L’apparition des LED ou diode électroluminescente a changé nos vies. Faisant maintenant partie intégrante de notre quotidien, les LED sont utilisées en grande partie pour décorer l’intérieur de nos demeures. Mais connaissez-vous d’autres vertus de cette technologie ? Plus qu’un simple élément de décoration, la LED agit également sur notre santé, notamment sur la peau. La technique de la photobiomodulation à la LED permet non seulement de résoudre des problèmes d’ordre esthétique, mais aussi de santé. Selon une étude menée en 2004 par Weiss et Mac Daniel, après un traitement par lumière froide pendant 6 mois, soit deux séances chaque semaine, 56% des patients ont présenté une amélioration des ridules autour de leurs yeux. D’autres ont présenté une amélioration générale de la texture de leur peau. La photobiomodulation stimule l’activité des cellules du corps. La lumière émise par la LED va exercer une pression sur les cellules situées en profondeur à l’aide de ses photorécepteurs. Cette action permet d’activer la mitochondrie, donc la production d’énergie par le corps. Thérapie réalisée au cœur des cellules, la photobiomodulation permet de traiter plusieurs affections, mais aide également au rajeunissement de la peau en éliminant le stress oxydatif. Elle atténue le vieillissement, les douleurs musculaires, supprime l’acné et les vergetures. Elle favorise également la repousse des cheveux. Elle est notamment utilisée dans la neurologie, l’ophtalmologie, la dermatologie, la médecine esthétique, la naturopathie, et l’ORL.

Photobiomodulation, une thérapie sans douleur pour les sportifs

La photobiomodulation proposée notamment par bioledtherapy.com permet non seulement d’améliorer les performances sportives d’une personne, mais aussi de réduire la douleur et le temps de récupération. Que vous soyez un sportif de renom, ou un amateur, la technique de la lumière pulsée aide fortement à augmenter vos capacités. Les séances de récupération par la lumière consistent à exposer la personne à une lumière froide. Cette dernière est pulsée très rapidement. Elle est de couleur rouge (650nm) ou proche infrarouge (de 850 à 950nm). Les couleurs dépendent de l’action que l’on souhaite produire sur l’organisme. À la fin de la séance, les cellules sont réveillées et réactivées. Touchées en plein cœur, elles vont produire de l’élastine, du collagène et d’autres types d’enzyme qui participent à leur régénération. Et c’est grâce à cette régénération que les muscles vont parvenir à récupérer rapidement. Même les micros lésion seront réparées rapidement. Mais les effets ne s’arrêtent pas là. La photobiomodulation influe aussi sur l’oxygénation du sang. Si une personne fait une séance de photobiomodulation avant de faire du sport, son organisme sera mieux préparé, car son sang et ses cellules seront bien chargés en oxygène. Aujourd’hui, la thérapie de la lumière pulsée est très appréciée par les sportifs. Ils ne peuvent plus s’en passer. D’autant plus que cette technique est sans douleur et sans effet secondaire.

Photobiomodulation, une technique dérivée du laser

À ses débuts, la photobiomodulation était une technique issue du laser soft. Elle a ensuite évolué, s’est inspirée de la chromothérapie et utilise désormais la lumière froide. Utilisée de façon régulière ou avant une compétition, cette technique a fait ses preuves sur les sportifs. Le traitement par LED infrarouge permet par exemple de stimuler le système nerveux et le système immunitaire. Il augmente la microcirculation des cellules et leur métabolisme. Il a également des effets bénéfiques sur la réponse enzymatique, lymphatique ainsi que la vasodilatation. Enfin, il permet de soulager tous les types de douleurs. Cela, en réduisant l’inflammation ou en accélérant la cicatrisation. La photobiomodulation permet non seulement d’augmenter l’endurance, mais aussi la force. Ils aident à la préparation psychologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *