Zoom sur le footing

Vous voulez vous lancer dans une activité physique, mais vous ne voulez pas dépenser de l’argent dans du matériel de sport ? Le footing est peut-être la solution pour vous. Regardons de plus près ce type d’exercice qui fait de plus en plus d’adeptes en ce moment.

Qu’est-ce que le footing ?

Le footing est un exercice physique consistant à courir à faible vitesse (10 km/heure en moyenne), sur une certaine distance. Il peut se faire n’importe où. Mais il est conseillé de faire son footing à l’extérieur, dans un endroit à l’abri du soleil, dans un parc entouré d’arbres, etc.
La durée optimale pour faire du footing est de 20 à 45 minutes, à une fréquence de deux à trois fois par semaine. Il ne sert à rien de courir pendant des heures. Cela peut même nuire à votre santé.

Quels sont les bienfaits du footing ?

Les articles sur Endurance-alpha.com révèlent les vertus du footing. Pratiqué régulièrement, il régularise entre autres votre pression artérielle. Cela améliorera votre système cardiaque donc il y aura une amélioration de la circulation du sang. Le footing prévient donc l’hypertension artérielle, et d’autres maladies du cœur.
Il a aussi été prouvé scientifiquement que courir régulièrement prévient et soigne certains maux comme le cancer, les os fragiles, le diabète, etc. Vos poumons aussi jouiront de cette pratique. Votre rythme respiratoire augmente, votre respiration est alors améliorée. Le footing joue donc un grand rôle sur la santé.
Courir vous libère aussi des mauvaises pensées. Le footing déstresse et rend plus joyeux tout en vous musclant légèrement.

Quand faire du footing ?

Courir le matin permet de bien commencer sa journée. L’air est plus propre et facile à respirer. Oui, contrairement à ce que l’on pensait, ce n’est pas l’idéal. Pendant la nuit, le corps se déshydrate, et le stock d’énergie s’épuise. Par ailleurs, les muscles peuvent vite être tendus, puisqu’ils passent de calmes à stressés brusquement. Attendez au moins 3 heures après votre réveil, pour faire du footing. Pendant ce temps, prenez un petit-déjeuner équilibré, et buvez beaucoup d’eau.
L’organisme est le plus performant le midi. Cependant, vous risquez de faire des crampes d’estomac si vous ne prenez pas le temps de digérer votre repas. Planifiez votre emploi du temps. Reposez-vous au moins pendant deux heures après votre repas. Si vous décidez de ne manger qu’après la course, avalez une barre de céréales une demi-heure avant de courir et buvez beaucoup d’eau.
Courir le soir est un excellent moyen de se déstresser après une longue journée. Vos muscles n’ont plus besoin de beaucoup d’échauffement avant de courir. Par contre, vous serez vite fatigué à cause des activités que vous avez faites pendant la journée. En plus, vous risquerez de faire une insomnie, puisque vous avez gagné de l’énergie.
Chaque individu a son propre « bon moment » pour faire du footing. Courir sur chacune des périodes de la journée présente des avantages ainsi que des inconvénients. Essayez de trouver votre équilibre, en fonction de vos habitudes et votre emploi du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *