Salle de sport : que regarder quand on la choisit ?

Bien choisir sa salle de sport, c’est optimiser les chances d’être toujours motivé. Et de nombreux paramètres entrent compte. Attention, si vous vous inscrivez à une salle qui ne vous plaît pas et qui ne répond pas à vos besoins, vous risquez de manquer d’assiduité et de ne pas atteindre vos objectifs.

L’originalité du concept

Pratiquer des activités physiques revient à bouger, qu’importe le cadre ou le concept. Certes ! Cependant, pour plus de motivation, rien de mieux qu’une salle de sport de qualité qui propose un concept original. Sincèrement, que choisiriez-vous entre une salle banale dotée d’équipements basiques et une salle qui vous garantit l’excellence, à travers des équipements haut de gamme et des programmes sportifs étudiés par des athlètes de haut niveau ?

Le nombre d’adhérents

Une salle très fréquentée est certainement une salle de sport de qualité. Cependant, il n’y a rien de pire qu’une salle trop remplie ou pire, de devoir faire la queue pour utiliser une machine. S’il n’est pas possible d’avoir le nombre d’adhérents, vous pouvez tout simplement y passer aux heures de grandes fréquentations. Vous verrez s’il y a de la place pour tout le monde ou si on s’y marche dessus.

L’hygiène et la qualité de l’air

Il est hors de question de s’inscrire dans une salle où les douches et les vestiaires laissent à désirer en termes d’hygiène. Demandez donc à y jeter un œil avant de vous inscrire ou non. Seules les douches impeccables sont acceptables. Assurez-vous qu’elles soient également bien aérées. D’ailleurs, cette question d’aération est également valable pour toute la salle. Il n’y a rien de pire que les salles « moites », avec un air humide et empreinte de transpiration et de mauvaises odeurs. D’ailleurs, vérifiez que la salle soit bien climatisée. C’est obligatoire en été.

La disponibilité des coaches

Travailler avec un coach est plus recommandé si vous débutez dans le sport ou avez besoin d’un encadrement professionnel pour vous motiver. Plus vos objectifs sont difficiles, plus les conseils d’un professionnel seront précieux. Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il n’est pas question de s’entraîner de manière aléatoire. Les muscles doivent être travaillés de manière ciblée pour des résultats satisfaisants. Demandez quand même combien coûte les services d’un coach sportif. C’est normalement compris dans le forfait.

La proximité

Manquer parfois de motivation est tout à fait normal quand on fait du sport en salle. Et quand les jours « sans » arrivent, on se discipline mieux à aller malgré tout à la salle si cette dernière se trouve à proximité. Ainsi, inscrivez-vous de préférence dans une salle qui se trouve près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Au-delà du manque de motivation, vous ne resterez pas longtemps dans une salle située loin de chez vous parce qu’il faudra aussi compter le trajet ou le transport.
Ne vous contentez pas des avis laissés sur internet avant de vous inscrire à une salle de sport. Demandez carrément une séance d’essai pour vous faire votre propre idée. Faites-y un tour un jour de grande affluence pour voir la réalité en face et constater comment l’équipe gère la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *