Que savoir sur les compétitions de windsurf ?

Est-ce que vous aimez regarder des sportifs pratiquer le windsurf ? Ou mieux, est-ce que vous-même, vous en faites ou êtes-vous sur le point de vous y mettre ? Alors, ce serait utile d’en savoir un peu plus sur ce sport, et si vous voulez vous perfectionner pour faire du windsurf de haute volée, vous devez vous informer sur les différents types de compétitions en windsurf. Il existe en effet plusieurs formats de course et vous aimeriez sans doute en savoir davantage.

Au coeur du windsurf

Le format le plus accessible à tous et qui vous permettra tout de même de vous confronter à d’autres sportifs, c’est le format « longues distances ». Longues distances certes mais c’est le format le plus facile à comprendre : il s’agit de partir d’un point A, de faire un parcours au vent de travers jusqu’à arriver à un point B, de faire un demi-tour et de revenir au point de départ. Il faut être très résistant pour y parvenir parce qu’il faut s’attendre à une faiblesse musculaire au niveau des bras. Donc, même si vous êtes débutant, vous pourriez vous y mettre. Le départ est très simple, un départ de plage ou au lièvre.

Le slalom pur

Le slalom pur se déroule en 3 étapes tout au long de l’année : lors de la première épreuve, un coureur enregistre 6 voiles et 3 planches maximum, à conserver pendant toute la saison. Le départ pour un slalom pur se fait au vent de travers entre une bouée et un bateau. A 3 minutes du départ, un pavillon rouge est hissé et à 2 minutes, on le redescend. A 1 minute, c’est au tour d’un pavillon jaune d’être hissé, redescendu à 30 secondes et enfin, au moment du départ, un pavillon vert est hissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *