Choisir son équipement pour le stand-up paddle

Beaucoup profitent des vacances à la mer ou près d’un lac pour apprendre le surf, la voile, le kite, etc. Parmi les activités nautiques tendance qu’il est possible de pratiquer en bord de lac ou à la mer, il y a le stand-up paddle. Accessible et familial, le paddle vous permet de redécouvrir une région d’un point de vue inédit. Si vous comptez pratiquer ce sport cet été, découvrez ici l’équipement qu’il vous faut.

Le choix de la planche de paddle

Commencez par choisir votre planche de stand-up paddle. Vous avez le choix entre une planche de paddle gonflable ou rigide. La planche de stand-up paddle gonflable est facile à transporter et est très adaptée à un usage débutant, tandis que la planche de paddle rigide glisse mieux mais est plus difficile à stocker. Toutefois, les deux modèles sont adaptés, que vous soyez débutant ou confirmé. Il est aussi important de choisir la bonne taille de planche, en particulier la largeur qui sera un facteur important de stabilité et la longueur qui vous permettra d’aller plus ou moins vite. Le site Sup-paddle.com peut vous proposer des conseils pour mieux choisir la taille de votre planche selon votre niveau de pratique et votre gabarit.

L’utilité d’un leash

L’utilisation est l’un des premiers conseils qu’on donne à ceux qui veulent faire du stand-up paddle. Le leash est un accessoire qu’on met à la cheville afin d’attacher la planche de paddle à son propriétaire. C’est un accessoire de sécurité dans la mesure où il vous permet de ne pas perdre votre planche de paddle si le courant ou le vent augmente. Il est obligatoire et sauve des vies chaque année. Ne partez jamais sans !

Le choix d’une bonne pagaie

Pour avancer sur votre planche de paddle, il est important de bien choisir sa pagaie. Pour que la pagaie soit facile à manier, il faut choisir la bonne taille. Elle ne doit être ni trop grande ni trop petite. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour une pagaie ajustable. Une pagaie “vario” ou réglable vous permet en effet de trouver la taille qui vous convient le mieux avant d’envisager l’acquisition d’une pagaie fixe. Le poids de la pagaie est très important, la taille de la pâle aussi, plus la pagaie est lourde, plus elle sera fatigante à manier. Et plus la pâle est large, plus elle offre de puissance mais plus elle est exigeante. Petits gabarits ? Privilégiez les petite pâles et les pagaies légères pour éviter le mal de dos et d’épaules.

Se faire accompagner pour des conseils paddle

Même si le stand-up paddle est un sport de glisse moins intense que le surf et assez accessibl, il est judicieux de se faire accompagner lorsqu’on est débutant. Votre moniteur de paddle pourra vous donner des conseils pour mieux profiter des plaisirs de ce sport. Si aucun membre de votre famille ne sait pratiquer le stand-up paddle, vous pouvez toujours prendre un cours rapide de stand-up paddle auprès d’un coach. Vous apprendrez la bonne position sur la planche, les bonnes techniques de rames et les conseils réglementaires et de sécurité utiles à connaitre avant de vous lancer sur l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *