Callisthénie : exercices de fitness et musculation au poids du corps

La callisthénie est une activité physique apparue très récemment. Elle vous permet de travailler vos muscles en vous servant du poids de votre corps. Avec ce système d’entraînement, de nombreux groupes musculaires sont mobilisés en même temps.

Quels sont les avantages de la callisthénie ?

La pratique de la callisthénie permet de vous sentir mieux dans votre corps, car votre force musculaire augmente. De plus, cette activité physique contribue à éliminer rapidement et efficacement les graisses qui s’accumulent dans votre corps, ce qui vous permet de perdre facilement quelques kilos. Grâce à la pratique de ce sport, vous pouvez avoir une excellente posture.

Côté santé, la callisthénie améliore votre densité osseuse et votre système cardio-vasculaire, ce qui conduit à la lubrification de vos articulations.

Sur le plan psychologique, la callisthénie permet de stimuler la sécrétion des endorphines, ce qui favorise votre sensation de bien-être.

À qui s’adresse la callisthénie ?

La callisthénie s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cependant, cette activité physique est déconseillée aux enfants et aux personnes en surpoids.

Comment pratiquer la callisthénie ?

Pour pratiquer la callisthénie, vous devez trouver un endroit spacieux qui vous permet de réaliser aisément vos exercices. En ce qui concerne le matériel à utiliser, vous n’avez besoin que d’une barre de traction. Les exercices physiques que vous réalisez doivent être répétés au moins deux fois par semaine. Une fois que vous êtes habitués au rythme, vous pouvez augmenter le nombre de séries de chaque mouvement 8 fois en un mois.

Voici une liste non exhaustive des exercices pouvant vous aider lors de votre première callisthénie : les tractions, les squats, les relevés de bassin et les pompes. En ligne, vous trouverez de nombreux articles et tutos fitness vous proposant des conseils pour bien effectuer les exercices. Vous pouvez également opter pour les tutos proposés sur Youtube. Si nécessaire, vous pouvez toujours envisager l’aide d’un coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *