Zoom sur la reconversion des sportifs de haut niveau

Un sportif de haut niveau peut voir sa carrière s’arrêter brutalement pour diverses raisons. Pour éviter un choc mental et financier, il doit alors anticiper et s’orienter vers un projet professionnel. C’est ce qu’on appelle « reconversion des sportifs de haut niveau ».

La pression de la reconversion

Qu’ils soient considérés comme des professionnels ou de « haut niveau », les sportifs vivent dans leur beau petit monde durant leur carrière. Pendant cette période, ils sont souvent adulés et vivent sous les feux des projecteurs. Cette vie peut durer entre cinq et quinze ans, en fonction de leurs compétences.

Quand viendra la fin de cette vie, il peut arriver que l’athlète recherche un métier qui réponde plus à ses aspirations. Mais, ses compétences précédentes ne lui permettent pas vraiment de se baigner sur le marché du travail. En France, les entreprises privilégient les diplômes et les années d’expérience plutôt que le savoir-être. De ce fait, pour obtenir un poste qui l’intéresse, l’athlète doit repartir à zéro.

La reconversion : une étape qui se prépare pendant la carrière sportive

En tant qu’athlète, vous devez toujours savoir que votre carrière sportive aura une fin. Donc, quelle reconversion pour les sportifs ? Il est important de penser rapidement à ce qui va se passer par la suite. Si vous ne vous y préparez pas, vous serez confronté à la pression de la reconversion, mais également à trois chocs : identitaire, physique et émotionnel. Et, il est particulièrement difficile de les gérer.

En revanche, si vous réfléchissez dès maintenant, vous avez une chance de trouver de quoi sera fait votre avenir professionnel. Prenez le temps de réaliser un profond travail sur vous-même afin de définir vos souhaits, de savoir réellement où vous en êtes et ce que vous êtes capable de faire. N’attendez pas le dernier moment pour bouger.

Les étapes de la reconversion

Pour que la reconversion aboutisse à de bons résultats, vous devez suivre un processus précis :

  • Tout d’abord, vous devez commencer par accepter votre retraite sportive. Parfois, cette transition mène certains à une dépression. Donc, pour éviter cela, il est important de vous faire accompagner.
  • Une fois que vous vivez cette fin de carrière positivement, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est de vous construire une nouvelle identité. Vous pouvez, à cet effet, rechercher un nouveau projet professionnel qui pourra vous définir.
  • Si vous avez trouvé dans quel domaine vous souhaitez orienter votre projet, vous pouvez alors suivre des formations auprès des organismes qui prennent spécialement en charge les sportifs comme l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) et MGS Reconversion..

Les initiatives de l’Etat sur la reconversion des sportifs

Depuis les années 70, les pouvoirs publics ont considéré l’enjeu de la reconversion des sportifs. En effet, ils estiment que le succès sportif ne peut pas se séparer de la future vie professionnelle. De là est alors créée la notion de « double projet ». Le principe est de développer la vie sportive actuelle de l’athlète, sans oublier son après-carrière.

L’Etat a, de ce fait, mis en place certaines initiatives, particulièrement le CESNI (Centre d’Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux) qui propose des formations continues à l’intention des athlètes et le « Pacte de performance » qui est un accord entre l’entreprise et l’Etat permettant d’établir un contrat de travail spécifique aux sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *