Comment choisir ses fixations de ski ?

Vous désirez vous initier au ski et vous avez déjà acheté du matériel. Maintenant, vous cherchez les fixations adaptées ? Nous vous donnons ci-dessous quelques instructions pour cela, mais avant, sachez que les fixations de ski ont pour rôle de réduire le risque de fractures ou d’entorses en cas d’accident lors de la pratique de ce sport. Elles fournissent également plus de stabilité au skieur et lui permettent de vivre agréablement l’expérience. À noter que, pour être efficace et pour garantir la sécurité du skieur, le réglage des fixations doit toujours être effectué par un professionnel.

Choisissez des fixations adaptées à vos modèles de ski

Pour être sûr que les fixations sont adaptées à vos skis, l’idéal est d’acheter un package complet, c’est-à-dire des skis munis de fixations associées. En effet, la plupart des skis vendus aujourd’hui sont offerts avec des fixations appropriées. Si ce n’est pas le cas, ne vous limitez pas seulement à la couleur, le design et la compatibilité de montage pour choisir vos fixations de ski. Vérifiez toujours que la largeur des freins de fixations s’adapte bien à la largeur des skis. Pour avoir plus de choix, n’hésitez pas à aller sur des sites spécialisés proposant différents modèles de fixations de ski de grandes marques. Vous trouverez sur ces sites une Armada Lithium 10, un Marker Squire 11 ID/White, un Marker Griffon 13 ID/Black, un Look Pivot 18/Raw, etc.

Choisissez des fixations adaptées à votre niveau de pratique, à votre type de morphologie et type de pratique

Puisque le rôle d’une fixation est de déchausser le skieur et de protéger ses genoux en cas de chute, il est essentiel de tenir compte de son niveau de pratique, de sa morphologie et de son style de pratique. Par exemple, un skieur débutant qui risque de faire fréquemment des chutes doit choisir des fixations faciles à déchausser, contrairement à un skieur expérimenté qui aura des appuis plus vigoureux et qui devra opter pour des fixations plus résistantes qui ne risquent pas de se déchausser sans raison. La pratique devrait également être considérée lors du choix des fixations de ski. En effet, avec le ski Freestyle par exemple, le skieur fait souvent des chutes. Donc il doit privilégier des fixations pas trop raides. Puis, il y a la morphologie. C’est aussi important, car s’il s’agit d’un skieur léger, il fera moins d’appui sur les fixations et donc il devra favoriser les modèles plus souples pour réduire les risques de blessures.

Définissez la valeur de pré-ajustement de vos fixations

Avant l’achat des fixations de ski, il est essentiel d’évaluer la résistance à laquelle vos pieds seront déchaussés en cas de chute. Ainsi, vous pouvez facilement choisir un modèle qui favorisera votre sécurité. Pour obtenir cette valeur, vous devez prendre en compte certains critères comme votre taille, votre poids, votre âge, votre niveau de ski, votre forme physique, la longueur des semelles de vos chaussures de ski et votre pratique sportive. Puis, le pré-ajustement des fixations doit être effectué par une personne compétente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *