Pratiquer de la musculation pour perdre du poids

Lorsqu’on parle de musculation, les personnes hésitent à en pratiquer par peur de prendre beaucoup de masse musculaire. Certes, le fait de se muscler permet principalement de développer ses muscles, mais ça ne s’arrête pas là. La musculation apporte de nombreux autres bénéfices au corps, et aide même à perdre du poids. Voici alors tout ce qu’il est important de savoir sur la musculation.

Les bienfaits sur le métabolisme de base

Lorsqu’on parle de métabolisme de base, on parle surtout de la quantité d’énergie qui est produite par le corps. Ce métabolisme a besoin d’atteindre un seuil d’énergie précis pour pouvoir continuer à survivre. Mais où est le lien avec la musculation ?
Si une personne pratique de la musculation, son corps va dépenser beaucoup d’énergie à répétition. Et comme il y a de l’énergie dépensée, le métabolisme va travailler deux fois plus vite. C’est ce qui explique le fait de perdre du poids rapidement. La musculation est donc un bon moyen pour faire travailler tout le corps tout en obtenant des résultats rapidement.

Venir à bout des calories

La musculation, c’est aussi le moyen le plus efficace pour éliminer les calories en trop. Que ce soit dans les zones les plus dures à enlever comme les bras ou le ventre, la musculation en vient à bout. Cette idée rejoint celle qui a été dite plus haut, en ce qui concerne le métabolisme.
Comme les exercices de musculation demandent une grande dépense d’énergie, il y aura beaucoup plus de calories dépensées que de calories absorbées. De cette façon, les calories restantes vont être petit à petit éliminées. Comme tout type de sport, les résultats ne seront visibles que si l’hygiène de vie est raisonnable, notamment en ce qui concerne l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *