Pour un pit bike constamment en bon état

Les conseils qui vont suivre vous aideront à maintenir votre pit bike en excellent état, et ce, même si vous l’utilisez intensément et que vous vous adonnez à des entraînements intensifs. Mais au-delà de ces recommandations, il vous faut un peu de rigueur, de la discipline, de la constance, et le tour est joué !

Les entretiens réguliers

De temps en temps, faites un entretien de votre pit bike. Vérifiez la quantité d’huile dans le moteur : dès que le niveau est bas, procédez à la mise à niveau. Vérifiez que la chaîne est bien tendue (votre doigt doit pouvoir tenir entre le patin de bras et la chaîne). D’ailleurs, si vous trouvez que la chaîne n’est pas très solide, remplacez-la par une version haute résistance. Sachez ou rappelez-vous que cette chaîne a besoin d’être nettoyée. Pour ce faire, offrez-lui un bain d’essence durant toute une nuit. Le lendemain, essuyez-la à l’aide d’un pinceau. Si cette procédure est trop contraignante pour vous, il vous suffit d’acheter un produit nettoyant pour chaîne. Après le nettoyage, il faut lubrifier la chaîne. Là également, la lubrification est réalisée à l’aide d’un produit spécial. Pour ces deux étapes, vous avez besoin de démonter la chaîne. Outre l’entretien de la chaînez, assurez-vous de temps en temps que le guide-chaîne est bien en place, qu’elle ne s’est pas décrochée ni déplacée. Voici les autres vérifications à faire au cours d’une séance d’entretien : les boulons de la couronne doivent être bien serrés, les rayons ne doivent pas être détendus, jamais de basse pression pour les pneus (moins de 1 bar), l’alignement de la roue avec l’axe du bras oscillant doit être parfait, le filtre à air ne doit pas être encrassé.

Des nouvelles pièces et choix des produits

Régulièrement, confiez votre pit bike à un mécanicien pour une révision générale. Il y a aura peut-être des pièces usées qu’il vous faudra changer. Mais ne vous inquiétez pas : sur des boutiques en ligne comme WKX Racing vous trouverez des pièces détachées pour pit bike ! Vous cherchez une suspension arrière et les accessoires qui vont avec ? Vous y découvrirez un riche panel de modèles. Faites votre sélection sur les recommandations de votre mécanicien. Concernant le choix des produits, l’huile 100 % synthèse est conseillée. À défaut, prenez une huile semi-synthétique. Lorsque vous versez l’huile dans le moteur, ne dépassez pas les 900 ml. Pour l’essence, vous avez le choix entre sp95 et sp98.

La collecte des informations

Eh oui, les connaissances théoriques sont nécessaires en mécanique auto et moto ! Informez-vous pour en savoir plus sur les questions purement techniques. Cela vous permet de ne pas être totalement dépendant de votre mécanicien. Le Web est rempli de renseignements qui peuvent vous être utiles. Par exemple, vous trouverez sur STYX Racing des explications précises sur les spécificités des fourches des mini motos. L’acquisition d’informations théoriques combinée à une manipulation concrète de votre pit bike, vous aidera à maîtriser les aspects purement techniques de cette discipline. Cela vous permettra de mieux entretenir votre pit bike et au passage d’améliorer votre conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *