Comment choisir sa future activité sportive

Le sport c’est bon pour la santé et la forme. Oui, mais voilà : physiquement, il est impossible de pratiquer plusieurs disciplines sportives à la fois. Il est donc nécessaire d’en choisir une ou deux à laquelle vous vous accrocherez et vous vous perfectionnerez. Voici des questions à vous poser pour parvenir à faire votre choix.

L’objectif

Quel est l’objectif que vous recherchez en pratiquant une activité sportive ? Qu’est-ce qui vous motive dans le sport ? Vous souhaitez perdre du poids ? Orientez-vous vers le running par exemple. Vous désirez gonfler vos muscles ? Tournez-vous vers la musculation, voire le bodybuilding. Vous désirez entretenir votre cœur ? Lancez-vous dans l’aquabiking. Il est essentiel que vous définissiez précisément vos objectifs et vos intentions (la passion est une motivation : ne l’oubliez jamais). Si vous pratiquez du sport sans raison, juste « pour faire comme tout le monde », vous risquez d’abandonner très vite.

Les moyens financiers

Oui, faire du sport et se perfectionner dans la discipline choisie peut vite vous coûter cher. La nutrition sportive ne doit en aucun cas être négligée. La consommation de fruits et légumes, une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas toujours. Vous aurez peut-être des compléments alimentaires à prendre, un type d’aliments à privilégier, une quantité de nourriture à respecter… Pour que vos efforts ne soient pas vains, il est également conseillé d’avoir une methode & coaching sportif. Du moins, au début, vous aurez besoin d’être guidé et accompagné. Avez-vous le budget nécessaire, par rapport à vos revenus et vos charges ?

La disponibilité

Combien d’heures par semaine pouvez-vous consacrer au sport ? Les entraînements occupent un rôle central pour toutes disciplines sportives. Et qui dit entraînement, dit disponibilité de temps. Pour une pratique sérieuse, il est déconseillé de reporter les séances d’entraînement ou encore de n’y assister qu’une fois sur deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *