Quels exercices pratiquer pour avoir un ventre plat ?

N’importe quelle femme rêverait d’avoir une silhouette parfaite, sans bourrelets, de longues jambes, mais surtout un ventre plat. Autant le dire tout de suite, marcher sur la plage en maillot de bain avec un petit bidon n’est pas très flatteur. Mais arriver à afficher un abdomen à la fois tonique et ferme ne relève pas non plus du miracle. Suivre un régime draconien à base de fruits et de légumes ne suffit pas, cela doit nécessairement s’accompagner d’exercices physiques. Fort heureusement, les exercices pour perdre du ventre sont faciles à réaliser, à la fois simples, ludiques et efficaces, ils peuvent être pratiqués n’importe où et n’importe quand sans qu’il ait besoin d’aller en salle de sport. Pour vos prochaines vacances, vous envisagez de partir au soleil ? Vous avez déjà lancé votre opération bikini, mais petit problème, votre ventre ne vous permet pas d’afficher une jolie silhouette ? Hors de question de rater un joli bronzage juste parce que monsieur bidon a décidé de pointer son nez ! Perde du ventre, c’est facile ! Il suffit d’adopter les bonnes pratiques.

Exercice numéro 1 la planche

La planche est l’un des meilleurs exercices sans charge pour renforcer les muscles de l’abdomen. Bien exécuté, cet exercice permet de perdre du ventre rapidement. La planche est un exercice d’endurance, le but est de pouvoir rester dans la même position le plus longtemps possible. Pour effectuer cet exercice, vous devez vous mettre parallèlement au sol avec les jambes tendues, et vous appuyer uniquement sur vos orteils et vos coudes. Votre torse doit être bien rigide et votre corps bien droit. Le ventre ne doit pas tomber, les hanches ne doivent pas être relevées. Pour cela, vous devez pousser votre bassin vers le bas. Pour un premier exercice, essayez de maintenir cette position pendant 10 secondes, et effectuez trois exercices consécutifs. Avec le temps, vous pouvez augmenter la durée à 40 ou 60 secondes. Ce qu’il y a de bien avec l’exercice de la planche, c’est que pour pouvoir tenir une position droite, il sollicite tous les muscles de l’abdomen.

Exercice numéro 2 la respiration abdominale

Cet exercice consiste à contrôler votre respiration pour faire travailler vos muscles abdominaux. Pour cela, vous devez vous allonger sur le sol et replier vos jambes. Une fois en position, inspirer aussi profondément que vous le pouvez et relâchez votre ventre. Maintenez votre respiration pendant quelques secondes, puis expirez très doucement. Évacuer lentement l’air fera contracter votre périnée et vos abdos. Pour vous concentrer sur cet exercice, regardez votre nombril qui rejoint petit à petit votre colonne vertébrale. Pour ressentir la contraction, vous pouvez poser vos mains sur votre ventre. Cet exercice basique est très intéressant pour celles qui viennent d’accoucher et celles qui ne peuvent pas se permettre de faire trop d’effort.

Exercice numéro 3 les squats

Généralement, on pratique les squats pour obtenir un peu de volume au niveau de fesses, mais sachez-le également, les squats sont des exercices très efficaces pour perdre de la graisse et muscler l’abdomen. Envie de ressembler à une véritable sirène ? Installez vous sur un tapis, accroupissez-vous jusqu’à ce que votre bassin soit parallèle au sol, tendez vos bras devant et commencez à effectuer des exercices de flexion pendant quelques minutes. Au début, faites des séries de 5 à 10 flexions et augmentez au fur et à mesure. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également charger vos épaules avec des poids pour augmenter la masse de votre corps. Après quelques semaines de pratiques, vous aurez non seulement un ventre hyper tonique, mais également un joli derrière qui en fera des jalouses.

Exercice numéro 4, les abdos obliques

L’abdomen est composé de plusieurs muscles : les muscles droits, les muscles transverses ainsi que les muscles obliques constitués du grand (oblique externe) et du petit oblique (oblique interne). Travailler ces deux muscles permet de dessiner la taille. Plusieurs exercices permettent d’arriver à un tel résultat. On peut citer entre autres le gainage latéral qui permet de travailler les deux muscles obliques, sans que vous ayez besoin de bouger. Le principe reste le même que celui de la planche, cependant, pour cet exercice, vous devez vous placer en position oblique, les jambes l’une sur l’autre et vous appuyer sur votre avant-bras. Maintenez cette position pendant environ 30 secondes et changez de côté.
L’abduction de la hanche est également un très bon exercice pour faire travailler vos muscles obliques. Pour cela, allongez-vous sur le côté, votre bassin, vos jambes et votre tronc doivent parfaitement être alignés. Une fois en position, commencez par élever une de vos jambes vers le haut et ramenez-le doucement en faisant uniquement travailler votre abdomen. Répétez cet exercice 5 fois et changez de côté. Lorsque vous monterez vos jambes, n’oubliez pas d’expirer lentement pour permettre à vos abdos de se contracter. La rotation du buste sur un banc décliné, le Crunch, la flexion oblique avec des haltères, la torsion du bassin, et le câble Woodshop permettent également de travailler efficacement les muscles obliques.

Exercice numéro 5 le Bhujangasana ou la posture du cobra

En Yoga, cette posture est fortement appréciée par les personnes qui souhaitent maigrir du ventre efficacement. Elle est très simple à réaliser et ne nécessite pas une grande souplesse. Pour cet exercice, mettez-vous sur le ventre en veillant à joindre vos jambes et vos pieds, ne forcez pas trop, sinon vous risquez d’avoir des crampes. Vos bras doivent être allongés et placés de chaque côté de votre corps. Une fois en position, commencez par soulever doucement votre buste en sollicitant uniquement la force de vos abdos. Gardez cette position pendant quelque seconde, puis relâchez doucement. La posture du cobra est intéressante dans la mesure où elle permet non seulement de travailler les muscles de l’abdomen, mais aussi la colonne vertébrale. Elle est aussi très efficace contre la constipation. De plus, pratiquer le yoga permet de se relâcher et d’oublier le stress, qui est un des facteurs favorisant la prise de poids.
Ce que vous devez retenir de cet article, c’est qu’un ventre plat ne se gagne pas du jour au lendemain. Vous devez vous armer de patience et adopter un mode de vie sain. Si vous êtes en surpoids, pensez à accompagner ces différents exercices par une petite séance de cardio. Bien évidemment, en plus de séries d’exercices, vous devez manger équilibré ! Mettez de côté les aliments trop gras et trop sucré. Préférez les aliments riches en fibre qui permettent une meilleure digestion. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour mieux évacuer les toxines.