La luge : comment piloter et comment ça marche ?

Comptant parmi les sports les plus distrayants, la luge fait la joie des petits et grands. Mais, la piste est parsemée d’obstacles, dont des murs, arbres, pierres, piétons et voitures à moteur. La vitesse étant mise en avant, il est important d’avoir les bonnes techniques pour éviter d’éventuels accidents.

La luge : le plaisir de la glisse !

Si vous avez la glisse dans la peau, la luge est le sport qu’il vous faut. Il s’agit d’une activité sportive assez extrême, car elle se pratique à une vitesse élevée. Seul ou à deux, le lugeur est allongé sur le dos, les pieds en avant, et dévale la piste le plus rapidement possible. Mais, la position de base diffère pour chaque type de luge. Pour le modèle en bois classique, il faut être assis droit en mettant les pieds sur le patin. C’est plus ou moins le cas pour les luges de randonnée, à la différence juste de la position des pieds. Les jambes doivent en effet être placées à l’extérieur en les appuyant contre les patins. Sport divertissant par excellence, la luge peut néanmoins causer des accidents importants entre autres des blessures cérébro-crâniennes. Des équipements appropriés sont de rigueur.

Le pilotage

Il convient de noter que la luge ne comporte ni frein ni commandes de direction. Le pilote doit donc avoir une grande maitrise de la vitesse et un sens des trajectoires. La manière de piloter dépend du type de luge choisi. Sur les modèles traditionnels, vous devez déplacer tout le poids de votre corps vers l’intérieur, les pieds étant plongés dans la neige, tout près de la lame. Attention : ne tendez pas les jambes. Commençant tout en haut de la piste, il faut pagayer pour pouvoir se lancer. Pour cela, il vous faut des gants munis de crampons, lesquels seront utiles pour freiner. Si vous êtes deux à descendre la pente, la personne qui se trouve derrière se chargera des commandes. Le pilotage de la luge de randonnée se fait par traction sur les courroies. Il faut ensuite essayer de diriger la pression des pieds vers l’intérieur.