Vie de sportif : bien s’hydrater pour exceller dans son domaine

Peu importe la discipline sportive pratiquée, il est toujours indispensable de bien s’hydrater. En buvant suffisamment d’eau, on peut être au top de sa forme et atteindre ses objectifs en tant que sportif. Voici donc quelques astuces qui aident à connaître les bonnes pratiques pour une bonne hydratation.

Quand boire ?

En sport, il faut boire avant, pendant et après les exercices physiques. En effet, pour une discipline sportive qui requiert beaucoup d’endurance par exemple, il est recommandé de boire de l’eau une heure ou deux heures avant de commencer les exercices. Puis, pour éviter d’être beaucoup trop déshydratée à la fin de chaque séance, il est aussi conseillé de continuer de boire une petite quantité d’eau pendant l’entraînement.

Que boire ?

En général, il n’y a pas de meilleure boisson que l’eau. En fait, c’est même la solution la plus simple et la plus efficace pour compenser la perte en eau due à la transpiration lorsqu’on pratique régulièrement du sport. Par contre, pour les sportifs dont les entraînements doivent être beaucoup plus intenses et qui requièrent plus de force physique, il est possible de boire en plus de l’eau des boissons qui sont faites à base de chocolat ou de lait. Ces boissons qui sont riches en protéines, calcium et en sodium permettent de faire un bon plein d’énergie.

Quelle Quantité ?

Habituellement, on nous recommande de boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour. Mais, pour les sportifs, il n’existe pas de quantité exacte. En fait, le plus important c’est de boire de l’eau à chaque fois qu’on a soif. En effet, la soif c’est le signe que notre corps est en train de se déshydrater et qu’il a besoin d’eau. Il faut cependant faire attention de ne pas en boire beaucoup trop puisque cela peut engendrer des réactions dangereuses qui nuisent au bon fonctionnement de l’organisme (ballonnements, nausée, céphalées,…).