Comment se préparer à une compétition ?

Lorsque le jour d’une compétition arrive, on est souvent stressé et on a parfois peur de ce qui va se passer. Or, ce n’est pas bon pour nous, car cela risque d’affecter la compétition. Pour éviter d’avoir cette attitude et de dégager toutes ces mauvaises sensations, il faut savoir bien se préparer. Voici quelques conseils.

Se préparer physiquement et mentalement

Qu’il s’agisse d’une compétition physique ou mentale, il est toujours recommandé de bien se préparer. Pour ce faire, vous devez prendre du repos au moins un jour avant la compétition. Reposer ne veut pas forcément dire rester au lit, vous pouvez notamment prendre de l’air, écouter de la musique dans un endroit calme, faire une petite marche qui n’est pas fatigante, etc. Cependant, il ne faut pas non plus négliger le sommeil qui est très important, surtout la veille de la compétition. En effet, un bon sommeil permet une bonne concentration et plus de force, physique et mentale. Certes, l’angoisse peut troubler le sommeil, mais pour éviter cela, vous pouvez prendre des remèdes naturels comme la tisane ou le thé vert. Par ailleurs, pour éviter le stress le jour de la compétition, l’idéal est de préparer ses affaires et tout ce qu’il faut le jour J dès la veille. Enfin, pour être en forme physiquement, n’oubliez pas de faire quelques exercices chaque jour qui précède la compétition, si possible le matin, pendant au moins 30 min. Cela vous aiderait à être bien en forme le jour J.

S’isoler et relativiser

Lorsque l’on participe à une compétition, le but est de toujours gagner. Donc, pour atteindre cet objectif il faut savoir relativiser et penser surtout aux moyens qu’aux résultats. Il faut se dire qu’il ne s’agit que d’une compétition comme tant d’autres, pas très importants, mais qu’il faut gagner. La confiance en soi est essentiel à ce stade. Quelques heures avant le début de la compétition, il est recommandé de s’isoler un peu pour être tranquille, faire de la méditation, penser à l’objectif et essayer de bien se concentrer. Cela vous permettrait de devenir vainqueur plus facilement.