Stand up paddle : un sport tendance

Le stand up paddle ou SUP est un sport nautique. C’est une discipline qui consiste à pagayer sur une planche, en position debout.

Commençons par une petite anecdote

Un petit tour dans le passé nous permet de voir plus clair sur le SUP. En effet, il s’agit d’une discipline qui a existé depuis plus d’une cinquantaine d’années. On dit même que c’est l’ancêtre du surf moderne. Pour plus de précision, elle a été créée par des rois polynésiens aux alentours des années 60. Mais, ce n’est que vers les années 2000 qu’elle a commencé à se faire connaître. En France, le stand up paddle s’est fait connaître en 2007, grâce à Laird Hamilton. Ce célèbre surfeur américain a réveillé la curiosité de tous par une démonstration qu’il a faite sur une plage basque. Aujourd’hui, le SUP est toujours au goût du jour. D’ailleurs, il fait partie des activités les plus tendances à chaque saison estivale.

Brève explication du SUP

Pour faire du stand up paddle, il faut se munir d’une planche et d’une pagaie. La planche doit être plus large et plus longue que celle qui est utilisée avec le surf moderne. Cela offre plus de stabilité aux pratiquants. Mais elle peut être rigide ou gonflable selon votre choix. Si vous avez un penchant pour le paddle, le site paddle-attitude.fr peut vous être utile.
Outre cela, le stand up paddle est une activité nautique qui peut se pratiquer même sans de belles vagues. Il est alors tout à fait possible de s’amuser à pagayer en mer ou en eau douce.
Il existe diverses variantes du stand up paddle :
– Il est possible de faire une balade en solo pour partir à la découverte des paysages environnants.
– Il est aussi possible de faire une balade en groupe : il existe des planches qui sont assez larges si bien qu’elles sont capables de transporter jusqu’à 6 personnes.
Il y a le paddle yoga qui est parfois proposé par des clubs nautiques. Il s’agit d’une variante relaxante de la discipline qui consiste essentiellement à enchaîner différentes positions de yoga sur une planche.

Soyons au courant de tous ces atouts

Comme toutes les activités sportives, le stand up paddle a lui aussi ses avantages. En effet, on sort toujours gagnant même si on pratique le SUP juste pour le plaisir de la balade. D’abord, le SUP est une activité accessible à tout le monde (à partir de l’âge de 7 ans). Après seulement quelques minutes de briefing, tout le monde peut être capable de comprendre la posture à adopter sur la planche ainsi que la technique de maniement de la rame. Puis, le SUP aide à travailler l’équilibre du corps. Manifestement, le maintien d’un bon équilibre est de rigueur pour arriver à se tenir debout sur une planche qui en plus est agitée par l’eau. Enfin, le SUP aide à sculpter la silhouette et à renforcer la posture. Ce sport aide à faire travailler l’ensemble des muscles du corps de façon homogène. Le stand up paddle permet alors de vous amuser tout en gardant la forme.