Découvrez la spéléologie dans le Lot

La Dordogne possède de nombreuses cavités souterraines et grottes favorables à la pratique de la spéléologie. Si vous aimez cette activité et que vous désirez partir à découverte d’un écosystème unique et mystérieux, voici les sites immanquables dans le Lot.

Le Gouffre de Padirac

Situé à environ 103 mètres sous terre, cette grotte est le plus grand gouffre de France et elle abrite des cavités aux formes irrationnelles telles que des dentelles de roche et de champignons. En vous promenant en embarcation sur la rivière souterraine du Gouffre de Padirac, vous partirez à la rencontre de la Grande Pendeloque, ainsi que du lac de la Pluie et ses eaux limpides. Pendant environ 1 h 30 de visite, vous serez stupéfait par l’originalité et le mystère de cette grotte. Vous pourrez ensuite continuer votre visite à pied pour rejoindre la Salle du Grand Dôme et admirer sa voûte se trouvant à 94 m d’altitude. En participant à une excursion spéléologique avec Compagnie-sports-nature.com dans le Lot, vous vous en prendrez plein les yeux et vous serez étonné du côté insolite de faire une excursion en barque sous terre. Pour être sûr de passer un moment agréable, n’oubliez pas de mettre des vêtements chauds, car la température en bas est d’environ 13 degrés.

La grotte du Pech Merle

Pech Merle est aussi un lieu idéal pour faire de la spéléologie dans le Lot. Pendant environ 1 heure de visite, cette grotte vous emmènera en voyage vers 25 000 ans en arrière. Il s’agit d’une grotte authentique abritant 70 symboles humains et animaux comme les mammouths, les mains, les bisons, les chevaux, les têtes de cerfs et bien d’autres. Par ailleurs, la grotte du Pech Merle dispose d’un kilomètre de galerie et de 7 salles où vous pourrez découvrir des concrétions minérales, des gravures et des peintures préhistoriques.

La perle de la vallée du Célé

Située au centre de la Vallée du Célé, à côté du Musée de la Préhistoire, cette grotte est l’une des plus visitées dans le Lot. À l’intérieur, vous pourrez admirer des racines ahurissantes du chêne, de la stalagmite et de la stalactite.