Le sud de la France : une destination idéale pour faire de la plongée sous-marine

Avec ses eaux limpides et tempérées ainsi que la diversité de sa faune et sa flore, le Sud de la France se révèle être une destination parfaite pour faire de la plongée sous-marine. Chaque année, de nombreux amateurs de plongée s’y donnent rendez-vous. Ainsi, on y trouve facilement des centres de plongées adaptés à tous les niveaux. Les débutants comme les confirmés peuvent profiter pleinement d’une expérience riche dans le Var.

Suivre des cours de plongée sous-marine : une étape incontournable

Même les plus expérimentés des plongeurs sont passés par cette étape. Avant de s’aventurer sous l’eau, il faut s’initier à la plongée. Ce qui est avantageux avec cette discipline, c’est qu’il n’y a pas de moment idéal pour la pratiquer. Au matin, à midi comme avant le coucher du soleil, il est tout à fait possible d’apprendre. Plusieurs formules sont proposées aux petits comme aux grands suivant l’école de plongée choisie. A Giens, le club divingiens.com propose un baptême de plongée et des cours de plongée qui permettent aux apprentis plongeurs de découvrir les fonds marins de la méditerranée en quelques heures. D’autres organisent des sorties en épaves. Avec cette formule, la plongée sous-marine se tourne principalement sur la découverte des plus belles épaves qui font la renommée du Var notamment ceux de Port-Cros et de Porquerolles. Des écoles organisent un baptême de plongée en bouteille, mais aussi avec masque et tuba. Cette activité est ouverte aux enfants de 8 ans.

Faire de la plongée : de réels avantages

Apprendre la plongée sous-marine offre plusieurs avantages. Avant tout, cela permet de vivre une expérience unique en famille. Dans ce sens, la plongée peut être un défi de vacances à faire en famille. Grâce à cette expérience, tout le monde a la possibilité de participer à une activité ludique et enrichissante. Par ailleurs, faire de la plongée, particulièrement dans le Sud de la France, c’est découvrir un tout autre univers. C’est aussi découvrir l’histoire de cette région grâce à l’exploration des différentes épaves englouties. Mais, la plongée c’est aussi un sport à part entière. Elle permet non seulement de se détendre dans le monde silencieux de l’océan, mais cela permet également de travailler la respiration. D’ailleurs, le calme du grand bleu apaisera le plongeur.

Faire de la plongée dans le Var : les spots à ne pas manquer

Après avoir pris quelques cours de plongée et une fois que les équipements nécessaires sont réunis, on peut maintenant se mettre à l’eau. Le Var abrite plus de 50 épaves. Le Grec figure parmi les plus emblématiques. La présence de ce navire coulé fait la renommée du spot Hyères. On trouve également dans le Var des sentiers palmés : celui d’Olbia et celui de la Tour Fondue. On peut aussi découvrir des espaces protégés lors d’une séance de plongée dans le Sud de la France. Ainsi, en plongeant dans les eaux du Parc National de Port-Cros, on découvre près de 500 espèces d’algues et près de 180 espèces de poissons. En revanche, pour les pratiques régulières de la plongée, on s’invite sur la Pointe Escampobariou à Hyères, sur la Gabinière sur l’île de Port-Cros et sur le Lion de Mer à Saint-Raphaël.