Tout ce qu’il faut savoir pour débuter au golf

La plupart de vos amis pratiquent le golf et vous commencez également à apprécier ce sport ? Avant tout, sachez que le golf est à la fois une activité sportive et un jeu. Il s’agit d’un loisir social extrêmement exigeant au niveau technique que physique, mais aussi mental. Toutefois, si vous êtes passionné, vous vivrez des moments de détente et d’amusement exceptionnel en jouant au golf. Voici tout ce que vous devez connaitre pour bien débuter au golf.

Par où commencer ?

Le golf est un jeu complexe qui nécessite une formation particulière, au moins au début pour apprendre les bases du jeu. Pour débuter, vous pouvez commencer par accompagner vos amis golfeurs sur un parcours pour observer leur jeu et essayer de comprendre. Lors d’une pause, vous pouvez essayer de taper quelques balles. Puis, si vous êtes vraiment intéressé, vous devez vous inscrire à un cours de golf ou un stage de golf qui s’effectue souvent sur plusieurs jours. Pour la phase d’initiation et de découverte, vous pouvez aller dans des centres d’entrainement qui mettent à la disposition des clients des enseignants professionnels. Sur https://www.dioxkagolfacademie.com/, vous trouverez par exemple des propositions d’initiation au golf, mais aussi des stages et des séances de perfectionnement. Ces centres sont habituellement dotés d’un parcours de 9 trous pour faciliter l’initiation du joueur. Vous n’y avez pas besoin d’acheter des matériels pour commencer, vous pouvez simplement en louer. Pour la phase de perfectionnement, vous pouvez aller sur des parcours de 18 trous.

Le terrain de golf

Un terrain de golf est communément appelé « parcours ». Il est généralement composé de 9 trous à 18 trous. Il y a aussi ce qu’on appelle practice qui est aussi un terrain de golf permettant simplement aux golfeurs de s’entraîner lorsqu’ils n’ont pas le temps d’aller sur un vrai parcours. Un terrain de golf est composé de plusieurs espaces. Il y a d’abord l’aire de départ qui est un espace rectangulaire d’environ 10 m² rempli d’herbes rasées où le joueur devra commencer à jouer. Puis, il y a le Fairway ou l’allée qui est une étendue d’herbes reliant le tee et le green. Le Fairway mesure habituellement entre 100 et 500 mètres de long et il peut être droit ou doté d’un virage. On distingue ensuite le Rough qui est l’espace le plus touffu d’un terrain de golf. Le Rough borde le fairway et lorsqu’une balle de golf s’y trouve, il y a pénalité. Enfin, il y a le green qui est la zone la plus tondue rase d’un terrain de golf. Souvent de forme circulaire, le green est entouré d’un espace bien entretenu et plus tondu dénommé le collier de green. À noter que les règles de jeu sont très singulières sur le green.

Les obstacles sur un terrain de golf

Il existe en général deux sortes d’obstacles sur un terrain de golf, dont les obstacles d’eau et les obstacles de sable. Les deux sont souvent situés à des endroits stratégiques, notamment autour du green. Ces obstacles permettent de pimenter le jeu en sanctionnant les mauvais coups et en influençant la stratégie de jeu. Des règles spécifiques doivent être respectées par un golfeur en jouant depuis un obstacle. Les obstacles de sable sont habituellement un creux rempli de sable et parfois additionné d’eau. Les obstacles d’eau peuvent se trouver au milieu d’un trou ou sur les côtés. Les obstacles peuvent être artificiels ou naturels.

Qu’est-ce qu’un swing de golf ?

Le swing est le mouvement réalisé par un golfeur pour donner une énergie à la balle afin qu’elle atteigne la distance désirée. Tout golfeur a son propre swing, mais il existe différentes appellations des mouvements. On appelle back-swing lorsqu’il y a rotation du buste et over-swing quand le golfeur va trop loin en arrière pour donner plus de vitesse à la frappe. Lorsqu’il y a une pleine rotation durant le swing on appelle « swing complet » et quand il y a une demi-rotation, on nomme « demi-swing ».

Les règles du jeu au golf

Le golf consiste à jouer une balle de golf à l’aide d’un club depuis l’espace de départ jusqu’au trou final. Pour ce faire, le joueur doit frapper un ou plusieurs coups consécutifs en suivant les règles. Quand un joueur termine un trou, il peut ramasser la balle pour la placer au départ du trou suivant. Les règles du jeu au golf sont nombreuses, néanmoins il y a des règles de base. Concernant l’étiquette, un joueur n’a pas le droit de jouer que lorsque le groupe précédent arrive à la bonne distance. Il doit jouer sans délai et quitter rapidement le vert après son coup. Il n’a pas le droit de piétiner le parcours d’un autre golfeur sur les verts et n’a pas le droit de laisser tomber le drapeau et les bâtons. Il doit remettre correctement le drapeau dans son support avant de quitter le vert. Il est également interdit de bouger ou parler à proximité d’un golfeur sur le point de jouer. Pour ce qui est de l’équipement, 14 bâtons au maximum sont permis sur le terrain et la balle doit être marquée pour que le joueur puisse l’identifier durant le jeu. Au départ, les honneurs sont décidés par un tirage au sort, mais sur les tertres suivants, ce sont les joueurs ayant les meilleurs scores au dernier trou qui débutent. Sur le parcours, un joueur peut demander des conseils auprès d’un partenaire de jeu ou de son caddie, mais n’a pas le droit d’en procurer aux autres joueurs. La balle ne peut pas être déplacée, elle doit toujours être jouée là où elle se repose. Sur les verts, il est permis de nettoyer la balle et de réparer une marque de drapeau dans la barre du coup roulé. Le joueur doit marquer l’emplacement de la balle avant la levée et elle doit être remise au même endroit. Quand une balle en mouvement est déviée par un participant, le fautif perd le trou dans la partie et est pénalisé. Si la balle est déviée sur les verts, elle peut être rejouée. Quand une balle gêne un golfeur, sa place doit être marquée et elle doit être écartée. Enfin, les éléments artificiels considérés comme obstacles peuvent être déplacés sans pénalité.

Le matériel et équipement d’un golfeur

Pour qu’un joueur puisse jouer convenablement au golf, il doit être bien équipé. Parmi le matériels essentiel pour jouer au golf, on peut mentionner la balle qui doit peser 1,62 oz avec un diamètre d’au moins 1,68 inchPuis, il y a le club qui peut être en fer, en bois ou hybride. Mais le plus réputé est le club « putter » qui a une face verticale permettant de faire rouler facilement la balle. Un golfeur doit aussi se munir d’un sac de golf ou golf-bag, de tees, de gant, de chaussures de golf et d’un uniforme approprié, c’est-à-dire un pantalon ou short à carreaux avec un pull-over de couleur vive pour les hommes et une jupe ou short avec chemise pour les femmes. Enfin, il y a la voiturette qui permet de transporter les joueurs et leurs sacs de golf.