Les bienfaits de la physiothérapie sur la performance du sportif

La physiothérapie est une discipline de la santé qui intervient aussi bien à la prévention qu’au traitement des capacités fonctionnelles du corps. Elle est surtout utilisée chez les sportifs pour traiter les limitations fonctionnelles dues aux maladies ou blessures touchant les muscles, les os, les articulations, les systèmes neurologiques, respiratoires, circulatoires et cardiaques. On utilise la physiothérapie de la prévention à la promotion de la santé, en passant par le diagnostic, le traitement et la réadaptation.

Quel est le rôle de la physiothérapie ?

Plusieurs modalités de traitement sont utilisées en physiothérapie comme les techniques manuelles, les exercices, la thermothérapie, l’hydrothérapie et l’électrothérapie. Ces techniques sont utilisées pour permettre au corps de recouvrir toutes ses capacités physiques en travaillant sa propre capacité de récupération. La physiothérapie est une discipline très prisée par les sportifs pour assurer un bon développement de carrière. Les fatigues, les blessures et bien d’autres impacts physiques comme psychiques altèrent la vie d’un sportif, nécessitant un accompagnement régulier. Ainsi, le physiothérapeute sportif a pour rôle de prévenir et traiter les blessures du sportif dues aux impacts intenses subis par le corps.

Comment se déroule la prévention ?

Tout sportif, particulièrement l’athlète, consacre beaucoup d’efforts à la préparation d’une compétition. Toutefois, cet entrainement ne doit en aucun cas épuiser le sportif et l’empêcher de consacrer toute son énergie à la compétition. Le physiothérapeute l’accompagne alors lors dans cette phase d’entrainement pour favoriser la mobilité du corps, assurer une bonne récupération physique et un sommeil réparateur. Il organise de nombreux exercices comme les tapings permettant aux muscles du sportif de mieux répondre à l’effort lors de la compétition. Ceci minimise les risques de blessures et de surcharges lors des grands efforts physiques.

Que fait le physiothérapeute lors de la compétition ?

Il assiste le sportif tout au long de la compétition. D’abord, il prépare une séance d’échauffement avec le kinésiologue. Ensuite, il se tient prêt pour intervenir en cas d’accident ou de blessure parce que durant une compétition, le sportif est exposé au stress et à la fébrilité, rendant son corps plus sujet aux tensions musculaires. A tout moment, il peut subir des blessures traumatiques comme les fractures, les entorses ou les commotions. Le physiothérapeute le rejoint sur terrain pour l’immobiliser, le rassurer et faire venir une ambulance si nécessaire.

Quels sont les traitements apportés par la physiothérapie ?

Le physiothérapeute ne s’occupe pas des actes médicaux et chirurgicaux directs en cas de blessure, mais joue le rôle d’assistant en premier secours auprès du sportif. Ensuite, il intervient dans la réadaptation et la récupération du sportif en vue de la reprise de la compétition. Il utilise de nombreux outils comme une série de tests pour analyser la performance du sportif et de ce fait, développer un programme d’entrainement spécifique pour l’optimiser. Il est donc possible que vous améliorez vos performances physiques à l’aide des soins physiothérapiques. En bref, le physiothérapeute assure la prévention des blessures qui altèrent la performance du sportif, personnalise l’entrainement idéal pour chaque sportif et développe un programme de rééducation après un accident ou une compétition intense.

Qu’en est-il des blessures psychologiques du sportif ?

Les blessures subies par le sportif lors d’une compétition peuvent être également psychologiques et émotionnelles. Lors des grandes compétitions, le sportif subit des stress et des émotions très fortes qui pourront impacter sa performance physique. Le physiothérapeute prépare le sportif à ces moments forts. Il l’accompagne au pic de la compétition et après celle-ci pour être un support moral dans ses joies comme dans ses déceptions. La physiothérapie est alors essentielle pour booster la performance d’un sportif, l’accompagnant dans toute sa carrière. Le mieux est d’avoir un seul physiothérapeute du début et tout au long de sa carrière pour mieux prévenir et traiter les blessures physiques comme psychologiques affectant la performance du sportif.