L’art de bien choisir un stand up paddle gonflable

Avec le stand up paddle, le sportif se muscle tout en s’amusant. Ce sport d’été consiste à ramer debout au-dessus d’une grande et large planche à la manière du surf, mais à l’aide d’une pagaie. Cette discipline fait travailler tout le corps. Pratiqué correctement, il améliore le cardio, il brule le maximum de calories et il tonifie certains muscles notamment l’épaule et le dos. Cependant, pour le pratiquer correctement, il faut déjà avoir l’équipement adéquat. Voici un petit guide qui vous aidera à choisir un stand up paddle gonflable.

Premier critère : la longueur

C’est un critère très important dans le choix d’un paddle gonflable. En effet, la longueur de la planche influe sur sa maniabilité. Un paddle long assure une performance optimale notamment en ligne droite. De plus, il est plus rapide, mais difficile à faire tourner. En revanche, plus il est court, et plus il sera maniable, donc simple d’usage. Les planches courtes sont plus réactives aux moindres coups de pagaies.

Second critère : la largeur

En général, un paddle admet comme largeur 30 » soit 76 cm. Cependant, on retrouve des planches plus larges qui offrent plus de stabilité au sportif. Un paddle plus large convient plus particulièrement aux sportifs avec une corpulence plus généreuse afin de gagner en stabilité. Toutefois, il est important de noter que plus le paddle est fin, plus il sera fluide sur l’eau, donc il donne plus de vitesse.

Troisème critère : l’épaisseur

C’est un critère très important en matière de paddle gonflable puisqu’il détermine la rigidité du board. Les planches plus épaisses de 15 cm sont plus rigides, mais un peu lourdes. Ce sont particulièrement les gabarits lourds qui optent pour une planche épaisse. Une planche gonflable plus fine de 10 cm est en revanche moins rigide et plus légère. Sur les vagues, avec ses rails fins, elle gagnera en fluidité. Ce sont les novices qui choisissent une planche fine. Un compromis entre ces deux épaisseurs existe aussi : le paddle de 12 cm. Il est solide tout en étant plus rapide.