Circuler en roller : toutes les mesures de sécurité !

Le roller est accessible à tous les âges de 4 à 77 ans. Il peut se pratiquer en toute tranquillité comme patinage de loisir ou en acrobatie pour affronter tous les obstacles des trottoirs et des passages piétons. Les rollers-skaters ont leurs tenues propres à eux, leurs points de rendez-vous et leurs codes de conduite pour rouler en toute sécurité.

Réalité sur le monde du roller

Si vous comptez rouler sagement dans les rues, les accidents sont bien rares. Une fois que vous vous mettez à défier tous les obstacles qui soient, sachez que le risque de chutes est très élevé à 8 cas sur 10 contre 1 cas sur 10 pour les collisions. Pour vous aventurer alors sur les trottoirs encombrés, vous devez d’abord apprendre à vous maitriser. Apprenez quelques techniques de freinage pour pouvoir vous arrêter au bon moment. Il est toujours plus sage de souscrire alors une assurance multirisque incluant une clause rollers vous couvrant en cas d’accident.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Il faut faire attention tout au long de votre parcours de roller. Bien que les accidents soient plus fréquents lors des premières sorties, ils ne sont pas non plus inexistants lors des prochaines. Pour commencer, évitez alors les trottoirs encombrants. Roulez plutôt dans les espaces protégés où les obstacles sont quasi inexistants. Pour votre sécurité et celle des autres, roulez à gauche des piétons sur les trottoirs et plutôt à droite sur les chaussées, ralentissez quand il y a du monde, respectez les distances de sécurité et surtout portez des protections sur les membres supérieurs qui sont souvent gravement touchés lors des chutes.