Sports de glace : pourquoi faire du patinage artistique ?

La Fédération Française des sports de glace considère le patinage artistique comme étant un sport à part entière. Comme son nom l’indique, il ne fait pas uniquement appel à la force physique, mais également à la force intérieure du pratiquant pour rendre ses chorégraphies artistiques. Bien sûr, il y a des bases et des techniques à respecter. Mais le patinage artistique va bien au-delà des compétitions techniques. Il permet au pratiquant d’exprimer ce qu’il y a au plus profond de lui-même.

Comment se déroule une compétition en patinage artistique ?

Les compétitions se divisent en deux parties. La première partie sert d’évaluer les compétences techniques du participant. Il doit faire preuve d’assimilation des techniques qu’il a apprises pendant les cours dans son club. Cette partie dure 2 min 50 s et les jurys examinent les réalisations du patineur en se basant sur les techniques imposées préalablement à tous les participants comme les sauts, les boucles piquées, les spirales et les pirouettes. La seconde partie est plutôt un programme libre. Elle dure 4 minutes pour les femmes et 4 min 30 s pour les hommes et les couples. Dans cette partie, les patineurs font appel à leur sens de créativité et à leur émotivité pour créer leurs propres chorégraphies. Ils patinent sur un fond musical qui doit être en harmonie avec un thème et évoquer une émotion précise.

Les bienfaits du patinage artistique

Les sports sont toujours bénéfiques aussi bien pour la santé physique que la santé mentale. Le patinage artistique a ses propres atouts. Il agit sur l’équilibre, la coordination et la souplesse de votre corps. Il favorise la maitrise et l’estime de soi. Il vous aide à devenir plus auto-disciplinaire et persévérant. Ce n’est pas tout, le patinage artistique fait appel à votre sensibilité artistique. Avec votre corps, vous exprimerez des émotions bien distinctes en maitrisant la créativité, l’expression, l’interprétation, le rythme…