Sifflet de sport : les modèles phares !

Le sifflet est utilisé dans presque tous les sports pour signaler ou avertir les joueurs sur un changement, une pénalisation ou autre encore. Il existe plusieurs types de sifflet à choisir selon l’utilisation. Il y a en général deux catégories de sifflet, dont les sifflets traditionnels, mais toujours très utilisés et les sifflets modernes.

Les sifflets de sport à bille ou sans bille

Le traditionnel sifflet de sport à bille est le plus utilisé dans les situations d’arbitrages. Son son strident est toujours apprécié par les entraîneurs et les arbitres. Le sifflet sans bille est également prisé par les arbitres pour sa fiabilité. La bille peut à tout moment se bloquer dans le sifflet et le son ne sortira pas. Le trille du sifflet sans bille est produit par la forme du sifflet. Le flux d’air génère des interférences dont la fréquence du son dépend du modèle du sifflet.

 

Les sifflets de sport hygiéniques

Les contaminations sont fréquentes puisqu’un sifflet change d’usager très souvent au cours d’un même match ou entraînement. D’où l’intérêt du sifflet anti-contamination. Ce sont d’abord des sifflets à main et non des sifflets à bouche comme les sifflets traditionnels. Le son est activé par une pression de la main. Il existe deux types de sifflets dans cette catégorie. Il y a d’abord le sifflet poire wizzball. Il suffit de presser la poire pour activer le son. Ensuite, il y a le sifflet à main électronique. Ce dernier a besoin de piles pour fonctionner. À la différence de ces autres confrères, ce sifflet est le seul à produire un son continu. Il suffit de presser le bouton de poussoir pour générer un son puissant.