Quel sport pratiquer pour améliorer sa respiration ?

Souffrant de troubles respiratoires, certaines personnes rechignent à faire du sport, par peur de manquer de souffle, d’avoir des malaises cardiaques. Or, le sport peut les aider à dégager leurs voies respiratoires des bouchons qui les obstruent, comme c’est le cas des personnes asthmatiques. Cependant, il est important de savoir quel sport pratiquer quand on souffre de problèmes respiratoires. Alors, quelles activités sportives pourraient vous aider à améliorer votre respiration ? Les réponses dans cet article.

Le sport le plus adapté : la natation

La natation est le sport le plus adapté aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, à savoir les asthmatiques. Si cette activité est pratiquée régulièrement depuis l’enfance, elle peut être une cure suffisante pour guérir de l’asthme. Toutefois, il n’est pas trop tard de la pratiquer même en âge avancé, car la natation permet d’éduquer le corps à trouver une bonne respiration, même sous l’effet de l’endurance. L’idéal est de faire toutes les nages, afin d’activer l’articulation, ce qui facilite l’ouverture des bronches. La brasse et le papillon sont les nages les plus recommandées pour ouvrir les voies respiratoires.

La marche

La marche permet également de réguler le souffle surtout lorsque votre corps fournit un gros effort. Essayez de varier le rythme en accélérant parfois le mouvement et en décélérant pour exercer un peu votre corps. Quand vous vous sentez à court de respiration, reprenez votre souffle en inspirant et en expirant jusqu’à retrouver une pulsation normale.

 

Le cardiofitness

Gym tonique, le cardiofitness décontracte les muscles et toutes les articulations, mais il vous entraine également à l’endurance. Il est préconisé toutefois de personnaliser les entraînements afin de l’adapter à votre condition physique. Le cardiofitness vous permet à la fois d’être résistant à l’effort, mais à la fois de retrouver une bonne respiration.