Comment progresser en escalade ?

L’escalade est considérée comme un sport extrême. Pour réussir et évoluer dans le domaine, il faut respecter plusieurs règles. La descente est tout aussi importante que la montée. Pour exceller dans ce domaine, il faut avoir le bon matériel et un bon entraînement. Sachez que plus vous vous entrainerez, plus vite vous évoluerez. La clef réside dans l’entraînement donc consacrez-y le maximum de votre temps libre.

Un entrainement strict et intensifié

« N’évoluera pas celui qui ne fait pas d’effort pour y parvenir ». C’est une formule que presque tous les sportifs connaissent. Pour progresser en escalade, il faut bien s’entraîner. Mais il ne suffit pas seulement de bien s’entraîner, il faut également travailler dur. Une fois que vous aurez franchi un cap, n’hésitez pas à élever le défi. Augmentez à chaque fois l’intensité de votre entraînement (nombre de blocs, de voies et de parcours) pour parvenir à un niveau encore plus élevé.

Une résistance de fer

Pour briller dans l’escalade, il faut savoir travailler sa résistance. La résistance s’analyse par la capacité du grimpeur d’enchainer successivement des mouvements sans se reposer. Pour ce faire, il faut entraîner l’avant-bras. Ces sont les muscles des avant-bras qui font à peu près les 80 % du travail lors de l’escalade. Donc, si vous voulez finir une voie sans vous arrêter, il faut commencer par procurer aux avant-bras cette résistance de fer.

Une technique infaillible

Bien sûr, personne ne peut trouver la bonne technique dès le premier entraînement. Pour certains, il faut des années avant de savoir quel technique utiliser. La technique en matière d’escalade réunit plusieurs choses. Il s’agit notamment de la précision de la personne, de son dynamisme, du placement de ses mais et de ses pieds… Avec un entraînement intensif, il vous sera plus facile d’accéder à des techniques qui vous sont appropriées.