Suivre une formation pour devenir coach sportif

Le coach sportif est un professionnel qui accompagne un individu ou un groupe pour contribuer au bien-être, à l’épanouissement et à la réalisation de bonnes performances. Comme ce métier n’est pas encore légiféré, beaucoup pensent qu’il ne requiert pas une formation. Dans ce métier, vous accompagnerez des personnes et cela demande le maximum de polyvalence dans les savoirs et les compétences. Cependant, il faut trouver une formation correspondant à votre domaine de spécialisation.

Les diplômes de fitness

Si vous voulez travailler dans un centre de fitness, vous pouvez suivre une formation pour l’obtention du DEUST Métiers de la forme. L’accès au centre de formation, il faudra avoir le bac et passer deux ans l’université. Si vous n’avez pas le temps et que vous devez passer en alternance, vous pouvez suivre une formation pour obtenir le BPJEPS AGFF. Celui-ci comporte encore deux branches dont la forme en cours collectifs et la musculation.

Les diplômes de préparateur physique et d’entraîneur

Pour être préparateur physique, il vous faudra une licence ou un master STAPS mention entraînement. L’accès à la formation demande un bac et elle sera orientée sur la préparation physique et le sport de haut niveau. Pour la licence, la formation dure 3 ans et pour le master, il faut compter 5 ans. Pour accompagner une personne dans un entraînement sportif, vous devez avoir au minimum un BPJEPS. Vous pouvez également poursuivre la formation pour obtenir un DEJEPS ou DESJEPS.

Les compléments de diplômes

Pour compléter votre diplôme, vous pouvez suivre d’autres formations axées sur la préparation physique, la nutrition et la diététique et les méthodes de remise en forme. Le métier de coach sportif peut également se compléter par les compétences acquises en formation en sophrologie, en massage et en relaxation. Comme ce métier demande un contact, vous pouvez suivre une formation en relation humaine.